« Et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ? » de Charlie Spin

4188JWO8yJL._SX322_BO1,204,203,200_

Dites-moi… Ça vous est déjà arrivé de mourir ?
Moi oui. Je m’appelle Clément Lastier et voici mon histoire.
J’ai été jeté depuis le toit d’un immeuble. Quelques heures plus tard, je me suis retrouvé à l’hôpital, dans le coma. C’est là qu’elle est venue me chercher. Elle. Jade, chargée d’embarquer les Nouveaux-Morts vers la Zone. Elle pensait que mon heure était arrivée. Moi aussi.
Mais elle s’est trompée. C’est mon voisin de chambre qui aurait dû partir. Alors, je suis revenu. Revenu à la vie. Dans son corps à lui. Celui d’un milliardaire.
Et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ?

Comme l’explique la quatrième de couverture, nous faisons donc la connaissance de Clément Lastier, jeune homme de milieu modeste, sans problème, qui, par un malheureux concours de circonstances, est assassiné la même nuit et au même endroit qu’un autre jeune homme, issu d’une richissime famille, lui, Clément Pinelli. Et lorsque Jade, fantôme préposé à accompagner les âmes jusqu’à « l’Aérogare », se trompe de client, que Lastier perd définitivement son corps à l’hôpital et qu’il doit s’incruster dans celui de son voisin de chambre, Pinelli, l’affaire se corse. D’autant que le fameux Clément Pinelli, sous ses airs de jet-setter bien sous tous rapports, recèle de nombreuses parts d’ombre que notre malchanceux Clément Lastier découvrira petit à petit en intégrant son monde de nantis…

En débutant ce livre, au vu du résumé, je m’attendais presque à une version inversée de « Drop Dead Diva », les tribulations loufoques d’un jeune désargenté dans la peau d’un riche héritier. Eh bien pas du tout, mais vraiment pas du tout ! Nous découvrons là une véritable enquête policière menée par Clément pour découvrir la raison de son meurtre et accessoirement de celui de l’infortuné dont il a pris l’enveloppe corporelle. A cela s’ajoute une immersion dans le monde estudiantin de la faculté de médecine, un fantôme peu loquasse et des crises existentielles à répétition. Qui suis-je désormais : toujours moi ou lui ? Avais-je le droit de lui voler son corps ? Dois-je marcher dans ses pas ou poursuivre mes propres aspirations ? Dois-je oublier ma vie d’avant, ma famille, mes amis ?

Et je dois avouer que l’histoire tient en haleine, que les rebondissements et les révélations s’enchaînent, que le suspense demeure jusqu’à la dernière page.

Après, voila, malgré une intrigue plutôt bien ficelée, j’ai achevé ma lecture pétrie d’incertitudes et surtout d’un sentiment d’inachevé. Parce que je suis pointilleuse. Parce que je suis maniaque et perfectionniste. Parce que je lis beaucoup de manuscrits auto-édités, que peu m’emballent, et que lorsque je tombe sur un qui tient franchement la route, sans fautes d’orthographe (gros bon point, c’est hélas assez rare), je ne peux m’empêcher d’avoir envie de hurler : « Mais, flûte, zut, crotte et poil de rat, pourquoi l’auteure n’a pas été jusqu’au bout du bout ? ».

Alors oublions les cafouillages entre passé-simple et passé-composé, les phrases parfois maladroites, les répétitions de mots, les erreurs de ponctuation, les coquilles (mots en trop ou oubliés) dues aux multiples modifications du texte et même la mise en page de la version papier qui ne m’a pas facilitée la lecture, pour nous concentrer sur l’essentiel : ce premier roman est un bon galop d’essai, il a du potentiel et…

Message à l’auteure : J’ATTENDS UNE SUITE AVEC JADE EN PERSONNAGE PRINCIPAL !

Car oui, je finis ce livre avec un impétueux besoin d’une suite, car tout n’a pas été dit, trop d’interrogations restent en suspens.

Bref… Je n’ai pas été tendre ni complaisante dans ma chronique, je n’ai pas non plus caressé dans le sens du poil, et j’assume. Les auteures qui me connaissent comme correctrice le savent et ne s’en offusquent pas puisque c’est le meilleur moyen de progresser, surtout lorsque l’écrit recèle un réel potentiel. Alors lisez-le, c’est franchement, franchement, franchement une agréable découverte !

Lien vers Amazon

2 commentaires sur « « Et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ? » de Charlie Spin »

Les commentaires sont fermés.