Aujourd’hui, Passion Cheval avec « Toscan » d’Elen Brig Koridwen

514nTtR0GYL

Cela vous paraîtra peut-être incroyable à certains moments, mais cette histoire est en tous points véridique. Toscan a bel et bien existé. Et notre fabuleuse entente, nos folles aventures furent telles que je vais vous les décrire en sa mémoire. Celle d’un petit arabe-barbe extraordinaire, digne d’entrer dans ces légendes que, le soir, au creux d’écuries chaudes et obscures, les cavaliers passionnés murmurent tendrement à l’oreille de leurs chevaux.
Elen Brig Koridwen

***

« Toscan », un roman feuilleton pour les amoureux des chevaux, qu’ils soient cavaliers ou pas, écrit telle une biographie (ce qu’il est d’ailleurs) avec le regard un peu naïf, mais passionné de la jeune Elen.

Elle nous raconte ici son adolescence à Casablanca et surtout le jour où elle croise le chemin de Toscan, un petit cheval que l’on croit insignifiant, promis à la boucherie, mais qui se révélera un Cadeau du Destin. De tâtonnements en apprivoisement mutuel, une belle amitié se noue. Non, bien plus que cela même, on subodore l’osmose, le rêve de tout cavalier… J’ai dévoré l’épisode Un en une demi-heure tant j’étais « embarquée », me retrouvant parfois à mes quinze ans, à cheval évidemment ! Une bien belle aventure qui commence là…

J’ai naturellement enchaîné sur les épisodes Deux et Trois. Toujours cette belle plume, ce souci du détail, ces notes d’humour aussi. Alors j’avoue que, autant l’épisode Un pouvait parler à tout le monde, autant il m’a semblé que les néophytes auraient peut-être plus de mal à s’imprégner de l’univers équin dans les deux suivants. Par chance, je n’ai eu aucun problème à plonger une seconde et troisième fois dans l’odeur des écuries (Si, si, ça sent bon un cheval, et le crottin, ça ne pue pas non plus ! Enfin, chacun ses goûts, me direz-vous…) !

Je tiens à remercier chaleureusement Elen pour m’avoir offert SA madeleine de Proust et ce délicieux moment de lecture. Vous pouvez retrouver Toscan sur Amazon durant six épisodes, si mes calculs sont bons.

***

Et comme l’intitulé le laissait présager, un ou deux autres livres pour les passionnés.

 

Ça, c’est pour la blague !

***

téléchargement

Et plus sérieusement, un livre que j’ai lu il y a des années et que ma fille, férue de chevaux elle aussi, a adoré: « Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac » de Sylvie Overnoy (pour les plus de 9 ans sur Amazon)

Un petit cheval bai broutait bien tranquille sous le vieux pommier, aux côtés de sa sœur Fanfaronne, quand tout à coup des Cavaliers sont venus l’emmener…
Après un long voyage en Camion, Crac allait devenir Cheval de Club, dès qu’il aurait compris en quoi ça consistait au juste. Car pour lui, tout est très surprenant.
Pourquoi son Cavalier change-t-il tout le temps ?
D’ailleurs pourquoi celui-ci rebondit-il sur son dos ?
Faut-il vraiment sauter ces Barres ?
Voyons, qu’y a-t-il au fond de cette Poche ?
Et surtout: qui va maintenant devenir son Ami ?
Il n’y a pas que les Cavaliers qui débutent ! La vie d’un centre hippique vue à travers les yeux d’un cheval novice regorge de surprises, d’enseignements, de péripéties, mais aussi de vitalité et de tendresse.
Découvrez Crac et ses complices, Magicien le cheval chéri, le labrador Muffin, le poney Kipling et leurs Cavaliers à travers leurs aventures équestres. Bienvenue au Club !